Marbrerie-Graniterie Geay-Giroud
Depuis 1927, La Marbrerie-Graniterie GEAY-GIROUD façonne des monuments funéraires issus de blocs de granit provenant de divers pays, notamment de France (Tarn, Bretagne), et de l'étranger (Inde, Afrique, Brésil, Suède).
Ces blocs sont choisis d'après nos critères de qualité : leur homogénéité, un veinage régulier, une belle couleur.
Ils pèsent environ une vingtaine de tonnes et sont acheminés dans nos ateliers à Saint Martin en Haut où ils seront sciés en tranches de différentes épaisseurs, dans lesquelles seront façonnés et polis les monuments. Nous assurons la totale maîtrise de la fabrication, de la pose des caveaux de différents volumes et des monuments dans tous cimetières, ainsi que la réalisation de décorations et inscriptions personnalisées.
Forte de 19 personnes, notre entreprise est à votre écoute pour tous devis ou demandes de renseignements et vous remercie de votre confiance.
En quoi consiste la marbrerie ?
Vaste question ! Il y aurait tant à dire sur notre secteur d’activité, surtout pour des passionnés comme nous…
L'Homme et le marbre, une longue histoire…
Notre secteur d’activité ne date pas d’hier. Si l’Homme tend à façonner l’esthétique des pierres depuis le Néolithique («l’âge de la pierre polie»), l’inconscient collectif associe volontiers le travail du marbre à l’époque antique.
Cela fait donc des siècles et même des millénaires que l’Homme a succombé au charme de la pierre. Tantôt employés dans le cadre de rites funéraires, le marbre et autres pierres dures sont par ailleurs utilisés pour agrémenter nos lieux de vie, notamment en architecture et décoration intérieure.
De la carrière à la réalisation de vos projet
Avant qu’un bloc de marbre, de granit ou de pierre ne se transforme, il va passer par de nombreuses étapes. Ces dernières n’ont fondamentalement pas changé depuis des siècles. Ce sont surtout les outils et techniques qui ont progressé, facilitant ainsi le travail de la pierre pour tout ce qui concerne l’extraction, le sciage, le découpage humide ou encore le polissage.
Toutes ces étapes relèvent du savoir-faire du marbrier.